Du 17 février au 5 avril le Département de la Vendée proposera, à l’Hôtel du Département et à l’occasion du centenaire de sa naissance une exposition consacrée à l’œuvre du grand écrivain vendéen Michel Ragon, originaire de Fontenay-le-Comte.

Principalement connu pour son travail sur la Vendée, qui s’exprime par des romans autobiographiques comme L’accent de ma mère ou Le cocher du Boiroux ou par la saga des romans historiques comme Les Mouchoirs rouges de Cholet, Michel Ragon fut aussi un grand spécialiste de l’architecture. Il fut ami de l’architecte Le Corbusier, enseignant à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs et est notamment l’auteur d’une Histoire mondiale de l’architecture.

L’exposition permettra également  de découvrir les liens entre Michel Ragon et de nombreux artistes célèbres comme Pierre Soulages, Jean Dubuffet ou Gaston Chaissac à qui il permit de mieux se faire connaître auprès des galeristes parisiens.

Décédé en 2020, Michel Ragon laisse derrière lui une œuvre majeure que l’exposition permettra de mettre en valeur. Un cycle de conférences et des visites guidées seront également proposées pendant toute la durée de l’exposition.

Vous y serez bien évidemment les bienvenus et nous vous attendons nombreux !

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.