Retrouvez dans cet article les modalités d'emprunt des livres numériques proposés sur la médiathèque numérique e-médi@ ainsi que les questions les plus fréquemment posées.

MODALITES

Combien de livres numériques peut-on télécharger ?

Vous pouvez emprunter autant de livres numériques que vous le souhaitez, pour une durée maximale de 31 jours. Les livres numériques sont chrono dégradables. Ils deviendront illisibles automatiquement après la durée du prêt, soit 31 jours.

Vous disposez également du catalogue du domaine public à volonté. Pas de limitation dans le nombre d'emprunt de livres, ni de durée de prêt pour les classiques libres de droit.

Nombre maximum de prêts

Vous disposez d'autant de prêts que vous le souhaitez dans le mois calendaire. Vous avez accès aux livres numériques en illimité.

Durée du prêt

Elle est de 31 jours.

Nombre maximum de réservations

Vous pouvez avoir 2 réservations simultanées.

Nombre maximum de prolongations

Vous pouvez effectuer 2 prolongations par titre.

Comment vérifier votre historique de prêts de livres numériques ?

Vous pouvez vérifier votre historique de prêts de livres numériques en cliquant sur :

  1. Votre nom en haut à droite
  2. Mon historique des prêts

Comment récupérer une réservation ?

Lorsque votre réservation est disponible, vous êtes prévenu par mail.

  1. Connectez-vous ensuite à votre compte e-médi@
  2. Cliquez sur votre nom en haut à droite
  3. Allez dans Mes réservations

La durée de mise à disposition d'une réservation est de 3 jours.

Focus sur les temps d'attente liés aux réservations

Quand un livre n'est pas disponible, vous avez la possibilité de le réserver, ce qui génère pour vous un temps d'attente plus ou moins long selon le livre choisi.

Ce délai varie fortement selon les titres car il est lié aux droits de prêts que l'éditeur a défini. Concrètement, certains éditeurs autorisent 5 lectures simultanées du même titre, d'autres n'en autorisent qu'une seule, ce qui peut entrainer un temps important d'attente si le livre est très demandé.

Sur ce point, nous ne pouvons malheureusement rien faire si ce n'est compter sur votre compréhension et vous remercier de votre patience.

Comment annuler une réservation ?

  1. Connectez-vous à votre compte 
  2. Cliquez sur votre nom en haut à droite
  3. Allez dans Mes prêts 

Comment prolonger un prêt ?

Lorsque vous effectuez un prêt d'un livre numérique, vous pouvez le prolonger :
  1. Connectez-vous à votre compte 
  2. Cliquez sur votre nom en haut à droite
  3. Cliquez sur Mes prêts
  4. Choisissez votre livre et cliquez sur Prolonger le prêt
LA PROLONGATION SERA DISPONIBLE QUAND LE PRÊT EN COURS SERA TERMINÉ. NOTE : LA PROLONGATION FOURNIT JUSTE UNE GARANTIE DE POUVOIR RE-TELECHARGER LE LIVRE APRES ECHEANCE. IL S’AGIT EN FAIT D’UNE RESERVATION PRIORITAIRE. Lorsque votre prêt arrive à échéance, vous devez télécharger le livre numérique à partir de votre compte.

Comment annuler une prolongation ?

Vous pouvez à tout moment annuler la prolongation effectuée sur un livre numérique :

  1. Connectez-vous à votre compte
  2. Cliquez sur votre nom en haut à droite
  3. Cliquez sur Mes prêts
  4. Cliquez sur Retourner le prêt numérique

Comment restituer un livre par anticipation ?

Vous pouvez restituer un livre avant la fin du prêt de 31 jours, sinon il sera rendu automatiquement.

  • Si vous utilisez la DRM LCP avec l'application Baobab ou avec la liseuse Bookeen Diva HD :
  1. Connectez-vous à votre compte
  2. Cliquez sur votre nom en haut à droite
  3. Cliquez sur Mes prêts
  4. Cliquez sur Retourner le prêt numérique
  • Si vous utilisez la DRM Adobe avec Adobe Digital Editions :
  1. Faites un clique droit sur la jaquette du livre et choisissez Restituer l'élément emprunté

END FAQ

 

DRM LCP ET ADOBE ?

Qu'est-ce qu'un verrou numérique (appelé ausi DRM)

Pour protéger les livres numériques du piratage, les éditeurs ont choisi le système de la DRM : un verrou numérique qui empêche la copie, l'impression illimitée et qui permet le prêt par une bibliothèque.

Les DRM (Digital Rights Management) sont des verrous numériques autorisant le téléchargement des livres numériques, la durée du prêt et le transfert vers un appareil de lecture, ce dans le respect du droit d'auteur. Ils protègent contre le piratage. Les DRM sont intégrés aux fichiers empruntés sur e-médi@ et permettent un retour automatique du document à la fin de la période de prêt ou de faire un retour anticipé. Ils limitent aussi la possibilité de transfert du fichier vers différents supports de lecture.

Les livres numériques accessibles sur e-médi@ sont-ils munis de DRM ?

Oui. Il s'agit de la DRM Adobe ainsi que de la DRM LCP.

Quelle est la différence entre DRM LCP et DRM Adobe ?

LCP est une protection de fichier numérique alternative à la DRM Adobe, cette dernière étant techniquement très contraignante pour l'utilisateur.

Contrairement à la DRM Adobe, LCP ne tient pas compte du nombre d'appareil sur lesquels est présent le livre numérique. Cela assure une plus grande flexibilité.

LCP comment ça marche ?

  1. Au téléchargement sur e-médi@, un mot de passe vous sera demandé pour la DRM LCP.
  2. Choisissez votre support de lecture
  3. Téléchargez votre livre numérique
  4. Ouvrez le dans un logiciel de lecture compatible LCP
  5. Entrez votre mot de passe une première fois
  6. Lisez

En savoir plus sur LCP

Pourquoi faut-il avoir un identifiant Adobe pour lire la DRM Adobe ?

L’identifiant Adobe est le compte donnant l’autorisation d'ouvrir les livres protégés par verrou numérique (DRM) et de les consulter sur plusieurs appareils avec un même emprunt. Pour pouvoir lire le même livre sur différents appareils, il est impératif que chaque appareil soit autorisé avec le même identifiant Adobe. La création d’un compte est gratuite.

Dois-je obligatoirement créer un identifiant Adobe ?

Oui. Pour tous les types d'appareils, il vous faudra vous créer un identifiant Adobe. Sauf si vous utilisez une liseuse compatible LCP ou une application de lecture sur tablette et smartphone compatible LCP.

J'ai perdu mon identifiant Adobe ou mon mot de passe. Comment puis-je le retrouver ?

Votre identifiant Adobe est l'adresse électronique que vous avez fournie lors de votre inscription initiale. Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser. Si un message d'erreur « L'adresse électronique fournie ne correspond à aucun compte archivé. » s'affiche, c’est que votre compte est relié à une autre de vos adresses électroniques.

Puis-je télécharger le même livre à la fois sur ma tablette et ma liseuse ?

Oui, à la condition que les deux appareils soient autorisés avec le même identifiant Adobe. Vous pouvez autoriser jusqu’à six ordinateurs ou appareils. Pour télécharger le livre une nouvelle fois :

  1. Connectez-vous ensuite à votre compte 
  2. Cliquez sur Votre nom
  3. Allez dans Mes prêts
  4. Cliquez sur Télécharger le prêt numérique

 

END FAQ

 

Pour les livres empruntés avec une application de lecture compatible LCP,
la restitution anticipée du livre peut se faire par le compte de l'adhérent.
Pour les livres empruntés avec la DRM Adobe,
la restitution anticipée se fait à partir de l'application.