Depuis sa création en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie et sa reprise en 2014 par l'Uniopss, le Prix Chronos de littérature s'attache à faire réfléchir les jurés sur le parcours de vie et la valeur de tous les âges, les souvenirs, les relations entre les générations, la vieillesse et la mort, les secrets de famille ainsi que la transmission des savoirs.

Découvrez le prix des lecteurs de Cugand avec 6 livres et votez pour votre préféré avant le 30 septembre 2024.

Du 6 janvier au 11 mai 2024, le réseau des médiathèques de La Roche-sur-Yon Agglomération invite ses abonnés à élire leur bande dessinée favorite parmi une sélection de 8 titres récents adaptés d’une œuvre littéraire, en partenariat avec la Direction des Bibliothèques.

L’association Vendée’Lire est une initiative des professeurs documentalistes des collèges catholiques de Vendée qui ont une passion pour la lecture et souhaitent la partager avec leurs élèves.
Ce projet initié en 2007 par Caroline Garraud, présidente de l’association a très vite fédéré une équipe active et motivée.
Aujourd’hui, ce sont donc 26 établissements et près de 2000 élèves qui sont impliqués dans l’aventure.

Une voix de la littérature à votre rencontre. « Écrire est toujours un art plein de rencontres. » Alain, Propos de littérature. Initié par le pôle littérature du Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon, il fédère des bibliothèques du Département grâce à des comités de lecteurs qui lisent chaque année, à partir d’une sélection établie par ces professionnels du livre, un certain nombre de roman. Un auteur ou une autrice est ensuite invité-e en résidence.

Découvrez les romans proposés dans le prix des lecteurs de Saint-Hilaire-de-Riez qui s'inspire du prix du roman Cezam. Le Prix du Roman Cezam s’inscrit aussi dans la vie littéraire locale en s’associant à des médiathèques municipales, des librairies indépendantes, des lycées, des centres de détention / maisons d’arrêt et des partenaires locaux.