La Médiathèque Numérique propose le visionnage de films, de documentaires et de spectacles en streaming ou en téléchargement.

Combien de films peut-on regarder ?

Accès illimité à un large catalogue de vidéos.

Quelle est la différence entre téléchargement et visionnage en ligne ?

Deux choix s’offrent à vous pour visionner un film: le visionnage en ligne ou le téléchargement

Le visionnage en ligne (ou streaming) vous permet de profiter de votre film tout de suite, sans qu’il ne s’enregistre dans votre appareil. Cela implique une connexion Internet tout au long de la durée du film. Toutefois, le débit de votre connexion peut occasionner des difficultés de visionnage (lenteur, coupure,…)

Le téléchargement va vous permettre d’enregistrer le film sur votre appareil. Une connexion Internet est indispensable pendant le téléchargement (dont la durée dépend de votre débit) mais ensuite, le visionnage peut se faire à tout moment, sans connexion Internet. Lorsque vous regardez un film en téléchargement vous avez la possibilité de reprendre le visionnage où vous vous êtes arrêté la fois d’avant.

Ce mode de visionnage est disponible sur ordinateur et sur tablette et smartphone. Il est conseillé en cas de débit Internet insuffisant.

 

Pendant combien de temps peut-on regarder un film une fois emprunté ?

Une fois le film emprunté, vous disposez de 48h pour visionner le film autant de fois que vous le voulez. Au bout de ces 48h, le film ne sera plus disponible en visionnage ou s’effacera de votre appareil.

Attention, le délai de 48h se déclenche lorsque vous lancez la lecture du film (pour le mode streaming) ou lorsque vous lancez le téléchargement du fichier (pour le mode téléchargement).

Puis-je profiter du service sur ma TV ?

Le service est accessible depuis un ordinateur. Pour profiter du service sur un téléviseur, vous pouvez câbler votre ordinateur à votre poste de télévision.

Pour plus d’informations pour relier votre ordinateur à votre TV, cliquez.

Comment regarder un film en streaming ?

Le mode streaming vous permet de visionner un film sans avoir à télécharger le fichier vidéo.

Il nécessite que vous restiez connecté à Internet.

A noter que le streaming peut connaître quelques perturbations si votre connexion Internet n’est pas bonne ou sur certaines heures de pointe même si vous avez du haut débit. Nous vous conseillons alors d’opter pour le mode téléchargement.

Après avoir cliqué sur Voir le film sur le fiche film et ensuite sur Visionner, la fenêtre de la vidéo se lance automatiquement et vous pouvez la visionner.

Si vous interrompez le visionnage, vous pouvez de nouveau lancer la vidéo en passant par la rubrique Mes visionnages en cours dans votre compte VOD.

Il vous suffit de cliquer sur le bouton Voir le film en dessous de l’affiche du programme que vous souhaitez visionner. La fenêtre de choix de visionnage (streaming / téléchargement) s’ouvre. Choisissez le mode de votre choix.

La vidéo se lancera au début du programme et, si vous souhaitez reprendre la lecture au moment où vous aviez interrompu la lecture, il vous faut cliquer sur la barre de défilement de lecture, à l’endroit approximatif auquel vous vous étiez arrêté.

Lorsque vous lancez le film, la fenêtre de lecture s’ouvre. Vous pouvez mettre en plein écran en cliquant sur l’icône prévue à cet effet.

 

Comment télécharger un film sur ordinateur ?

Rendez-vous sur la fiche du film que vous souhaitez visionner et cliquez sur Voir le film. Une fenêtre s’affiche (comme ci-dessous). Cliquez alors sur Télécharger.

Une nouvelle fenêtre apparaît et vous propose de télécharger l'application de téléchargement "mednum-offline-player". Cliquez sur le lien proposé pour lancer l'installation de l'application.

Depuis vos téléchargements, ouvrez le fichier "mednum-offline-player". Cliquez alors sur "exécuter" le fichier.

Suite à cela, la fenêtre d’installation vous demandera vos préférences d’installations. Cliquez sur Suivant.

Vous avez ensuite la possibilité de choisir l'endroit où vous souhaitez enregistrer l'application sur votre poste ordinateur.

Si vous ne souhaitez rien changer, cliquez directement sur "installer".

Une fois l'application installée, et après vous être authentifié, vous pourrez lancer le téléchargement de votre programme.

POUR SE CONNECTER AU PLAYER

Pour vous connecter au player de téléchargement, vous devez récupérer vos identifiant et code PIN. Pour cela, rendez-vous sur votre profil :

Vous avez ici accès (cf. ci-dessous) à votre identifiant PIN. Vous pouvez alors définir un code PIN à chiffres qui vous permettra de télécharger des films et de vous authentifier sur le player de téléchargement. Une fois votre code PIN saisi, n'oubliez pas de le valider pour l'enregistrer.

 

Puis ouvrez l'application de téléchargement "Mednum Offline Player" depuis votre ordinateur.

Saisissez votre identifiant PIN et le code PIN que vous avez renseigné dans votre profil.

Capture3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Une fois que vous avez saisi vos identifiants, l'application s’ouvre et vous propose les films disponibles dans votre vidéothèque.

Comment télécharger un film sur tablette ou smartphone ?

mediatheque numeriquePour télécharger et regarder un film hors-connexion sur sa tablette ou son mobile, il suffit d’installer l'application de lecture, disponible sur les stores (Android et IOS) sous le nom « Médiathèque Numérique ».
L’installation de cette application est automatiquement proposée lors du parcours sur le site : vous vous connectez sur le site web Médiathèque Numérique depuis une tablette ou un mobile et vous confirmez la location du programme que vous souhaitez visionner. Vous êtes alors invité, pour voir le film, à choisir entre le mode streaming et téléchargement.

En cliquant sur l’option « téléchargement », vous êtes redirigé vers le Store, d'où vous pouvez soit procéder à l’installation de l’application, soit l’ouvrir directement, si celle-ci est déjà installée sur l’appareil.
Depuis l’application de lecture offline, vous pouvez télécharger le film puis le voir quand vous le souhaitez et autant de fois que vous le souhaitez, même sans connexion Internet, et ce pendant 48h à compter du lancement du film.

L'accessibilité pour les personnes malentendantes ou apprenantes

 

Lors du visionnage en streamiaccessibiliteng d’un programme, en cliquant sur l’icône « roue crantée », il est possible de :
- Ralentir la vitesse de lecture du film, de 0.25, 0.5 ou 0.75 fois, permettant d’améliorer l’accessibilité des personnes malentendantes et de favoriser la compréhension d’une langue étrangère pour des personnes apprenantes, lors de la lecture des films en VO.

- Choisir la couleur des sous-titres et la couleur du fond sur lesquelles les sous-titres apparaissent, une fonctionnalité permettant une meilleure lisibilité du texte.


- Modifier le type de police des sous-titres : la police « openDyslexie » facilite la lecture pour les personnes souffrant de troubles dys.
- Agrandir ou diminuer la taille des sous-titres, afin d’améliorer leur lisibilité.


 

 

 

END FAQ